breaking news

ASUTIC lance un observatoire pour le suivi des travaux parlementaires

janvier 17th, 2018 | by echos1
ASUTIC lance un observatoire pour le suivi des travaux parlementaires
Interview
0

Beaucoup de sénégalais ne savent pas ce qui se passe à l’assemblée nationale, a déclaré Ndiaga Guèye, président de l’association sénégalaise des utilisateurs des TIC (ASUTIC), ce mercredi à Dakar lors d’un point de presse. « Le peu d’informations suivies par les citoyens sont les sessions budgétaires ou des faits majeurs, mais ils ignorent totalement le déroulement des travaux de commission » a souligné M Guèye.

« Fort de ce constat, nous avons décidé en partenariat avec l’ambassade de France de lancer l’observatoire citoyen de l’assemblée nationale du Sénégal, qui aura pour rôle de relayer les différents travaux des parlementaires, afin de mettre le citoyen au coeur de l’assemblée nationale, pour la transparence parlementaire » a-t-il dit. Le président de l’association sénégalaise des utilisateurs des TIC précise que les membres de l’observatoire ont avant de mettre en place ce relais, envoyé 164 lettres d’information aux députés, mais seuls 9 ont répondus, note-t-il.

Il souligne que les femmes parlementaires jouent le plus souvent de second rôle, sur 11 commissions seules deux sont dirigées par des femmes et 9 autres femmes sont des secrétaires de commission,  » il y a parité au sein de l’hémicycle, mais pas au niveau des postes du bureau de l’assemblée nationale » a déploré M Guèye.

Il a expliqué que cet observatoire n’a pas pour rôle de surveiller le travail des élus, mais plutôt d’amener les citoyens à s’approprier et à s’intéresser au parlement. « Un député n’a pas été élu par un clan ou un département, mais par le peuple, son rôle est de défendre les intérêts de tous les sénégalais conformément à la constitution » conclut le président l’observatoire.

Bsn Echos-senegal.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *