breaking news

Islam-Manipulations : CARIIM lance un centre de veille et d’alerte

juin 1st, 2019 | by echos1
Islam-Manipulations : CARIIM lance un centre de veille et d’alerte
Culture
0

Dans un contexte de mondialisation ou la désinformation est mise en branle pour manipuler ou influencer les populations, le consortium africain de recherche et d’information sur l’Islam et le monde (CARIIM) a lancé ce vendredi à Dakar ses activités. « Le consortium est un centre de recherche basé sur les valeurs de l’Islam, il est né d’une réflexion autour du traitement de l’information mené actuellement au Sénégal, dans la sous-région et dans le monde, où l’Islam ne retrouve pas sa place qui sied » souligné Alassane Mbaye, directeur exécutif du CARIIM.

Selon lui, le centre va permettre de créer une sorte de grille de lecture conforme aux préceptes de l’Islam, afin d’avoir une information adaptée à nos réalités. « Le consortium va mettre en place une action en se basant sur trois outils, à savoir l’observatoire en ligne des médias, qui sera un outil de veille et d’alerte sur tout ce qui est information concernant l’Islam en général, mais aussi notre société. Le centre de documentation sera une bibliothèque, qui aura plusieurs documents relatifs à l’Islam et puis les unités de recherche qui vont travailler sur des thèmes bien définies, qui touchent la politique, la santé, la sécurité, l’environnement entre autres… » a expliqué le professeur M Mbaye, lors de la cérémonie de lancement des activités de CARIIM.

Il précise que CARIIM est perspective islamique des savoirs, qui se veut assurer une reconnaissance intellectuelle des apports de l’Islam comme clé de lecture aux questions contemporains. « CARIIM a pour mission de promouvoir la pensée et la production musulmane en Afrique, de mener des activités de recherche visant à accompagner le développement de la réflexion et enfin d’encourager les étudiants et les jeunes chercheurs à la recherche scientifique » a dit M Mbaye.

Bocar

Comments are closed.